Certains l’appellent asperges de mer tandis que d’autres se réfèrent à lui comme haricot de mer. La vérité est que Salicorne a  beaucoup de noms, mais ce légume de mer peut être cuit juste comme n’importe quel autre-bouilli, cuit à la vapeur, sauté avec de l’ail et l’huile d’olive.

Comment puis-je reconnaître Salicorne?

C’est facile! Le surnom ”asperges de  mer” vous donne un indice de ce à quoi il ressemble. Salicorne est une succulente qui pousse dans de petits buissons de mer ou marais. Ses branches vertes brillantes ressemblent à une version miniature des asperges. Ils sont croustillants, salés et délicieux.

Les bienfaits pour la santé de Salicorne sont très variés: le légume de mer est riche en minéraux et est chargé de vitamines a, B1, B15, C et D. c’est une plante connue pour renforcer le système immunitaire, très populaire parmi les marins qui l’ont porté avec eux pour combattre des maladies pendant de longs voyages. Salicorne est également reconnue pour ses qualités diurétiques et pour ses effets purifiants.

Recettes

Les tiges charnues de Salicorne sont amères mais savoureuses. Juste pour accompagner les plats de fruits de mer, les poissons et les soupes. En général, l’asperge de mer excelle dans des recettes fraîches d’été, crues dans des salades, cuites à la vapeur ou légèrement poêlées, comme un plat de viande.

Les amoureux de Salicorne devraient penser à la conservation du légume dans le vinaigre ou l’huile pour assurer une alimentation régulière toute l’année. Mariné, Salicorne est un grand accompagnement à une assiette de charcuterie, fromages et saucisses.

Salicorne est un excellent moyen d’enrichir des sandwichs ou des canapés, donc c’est certainement la peine d’essayer.

La règle d’or lors de la cuisson Salicorne?

Ne pas utiliser une quantité abondante de sel ou vous risquez votre plat .

Les propriétés médicinales et thérapeutiques des Salicorne sont depuis longtemps connues, ces dernières années, certains flavonoïdes qui ont une puissante activité antioxydante ont été isolés dans les Salicorne. Les bioflavonoïdes quercétine, isorhamnétine et certains glycosides présents dans cette plante ont le potentiel d’être utilisé comme agents de chimio-préventive dans la lutte contre le cancer.

Nutrition : les plantes comestibles qui se trouvent dans ou près de l’océan ont généralement un meilleur pour l’équilibre des acides aminés, par rapport aux plantes à base de terre, bien qu’elles aient tendance à être déficientes en acide aminé sulfurique.

Salicorne est également une bonne source de minéraux, de calcium, d’iode et de fer. En fait, un supplément Salicorne est vendu pour ceux qui ne mangent pas assez de fruits de mer et donc manquent d’iode dans leur alimentation.

Salicorne est principalement composé de glucides complexes et il est faible en gras et en calories. Cette plante est une excellente source de vitamines B-Complex, plus la vitamine C, et a une teneur particulièrement élevé dans la vitamine a.

Une variété de la plante est également utilisée pour faire de l’huile de cuisson.