La réflexologie est l’application de la pression appropriée à des points spécifiques et des zones sur les pieds, des mains ou des oreilles. Les réflexologues pensent que ces points de réflexe correspondent à différents organes et systèmes du corps, et que les presser a un effet bénéfique sur la santé.

Par exemple, la réflexologie maintient qu’une tache spécifique dans l’arche du pied correspond à la vessie. Lorsqu’un praticien de la réflexologie utilise des pouces ou des doigts pour appliquer la pression appropriée à cette zone, il peut affecter le fonctionnement de la vessie.

Bien que la réflexologie ne soit pas utilisée pour diagnostiquer ou guérir des troubles de santé, des millions de personnes à travers le monde l’utilisent pour compléter d’autres traitements tels que l’anxiété, l’asthme, le traitement du cancer, les problèmes cardiovasculaires, le diabète, les maux de tête

Quelle est l’histoire de la réflexologie?

la réflexologie est une pratique ancienne, son origine et son histoire est difficile à suivre. Cependant, on pense que la réflexologie a été transmise à travers une tradition orale, et peut-être d’abord enregistré comme un pictogramme sur le tombeau égyptien d’Ankhamor en 2330 BC avec d’autres procédures médicales.

On pense que les symboles de réflexologie sont enregistrés sur les pieds des statues de Bouddha en Inde et plus tard en Chine.

Comment fonctionne la réflexologie?

La réflexologie fonctionne avec le système nerveux central.

Cette théorie s’appuie sur des recherches effectuées dans les années 1890 par Sir Henry Head et Sir Charles Sherrington, qui ont commencé à montrer à travers leurs recherches qu’il existe une relation neurologique entre la peau et les organes internes, et que tout le système nerveux s’adapte à un stimulus.

Selon la théorie, l’application réflexologue de la pression aux pieds, aux mains ou aux oreilles envoie un message calmant des nerfs périphériques dans ces extrémités au système nerveux central, qui à son tour signale le corps pour ajuster le niveau de tension.

Ceci améliore la relaxation globale, mets les organes internes et leurs systèmes dans un état de fonctionnement optimal, et augmente l’approvisionnement en sang (qui apporte de l’oxygène et des nutriments supplémentaires aux cellules et améliore l’élimination des déchets). Il affecte positivement les systèmes circulatoire, respiratoire, endocrinien, immunitaire et neuropeptide dans le corps.

 La réflexologie réduit la douleur en réduisant le stress et en améliorant l’humeur.

Une autre théorie qui peut aussi expliqué comment la réflexologie peut produire soulagement de la douleur est la théorie de contrôle de la porte, ou, plus récemment, la théorie de la neuromatrice de la douleur.

Cette théorie suggère que la douleur est une expérience subjective créée par votre cerveau. Le cerveau fait cela en réponse à l’expérience sensorielle de la douleur, mais il peut aussi travailler indépendamment de l’entrée sensorielle et de créer de la douleur en réponse à des facteurs émotionnels ou cognitifs.

Ainsi, les choses qui influent sur le cerveau, comme votre humeur ou des facteurs externes comme le stress peuvent également affecter votre expérience de la douleur. Selon cette théorie, la réflexologie peut réduire la douleur en réduisant le stress et en améliorant l’humeur.