Parmi les infections fongiques, le pityriasis versicolor est sans doute le plus répandu. En effet, toute personne peut en développer, mais il faut dire qu’elle est bien plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Les champignons responsables de cette affection sont le plus souvent présents sur la peau. Cependant, il arrive qu’ils affectent directement le pigment de la peau. Ce qui se traduit par des pigments au niveau de la peau qui disparaissent le plus souvent en hiver et réapparaitre en été. Voici quelques remèdes naturels pour lutter contre cette affection.
L’huile de théier
L’huile d’arbre à thé est un remède efficace contre le pityriasis versicolor, notamment grâce à ses propriétés antifongiques. Son rôle consiste à inhiber la propagation de l’infection et surtout de prévenir toute récidive. Dès lors, elle permet de fournir un précieux soulagement concernant les démangeaisons. Il suffit d’utiliser 5 à 7 gouttes de de l’huile de théier puis les appliquer sur la zone concernée en utilisant une boule de coton. Ensuite, il suffit de laisser sécher avant de rincer avec de l’eau tiède puis sécher. Si vous l’utilisez deux fois par jour pendant quelques semaines, les résultats vont sans doute suivre.
L’huile de coco
Pour lutter contre le pityriasis versicolor, l’huile de coco est sans doute un remède très efficace contre les infections fongiques. En effet, l’huile de coco contient des acides gras à chaine moyenne qui sont des fongicides naturels. Cela signifie surtout qu’ils participent à empêcher la croissance des champignons responsables de l’infection. Pour son utilisation, il suffit de déposer un peu d’huile de noix de coco sur les zones touchées et de laisser sécher. Une autre utilisation consiste à mélanger l’huile de coco avec de l’huile essentielle de cannelle puis l’appliquer sur la peau affectée.
L’Aloe Véra
S’il y a bien un remède naturel capable de venir à bout du pityriasis, c’est sans doute l’Aloe Véra. En effet, il contient une protéine appelée 14 KDA et possédant des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires naturelles et efficaces dans le traitement de cette infection fongique. D’ailleurs, l’Aloe Véra possède de nombreuses propriétés aidant à guérir une peau endommagée. Pour l’utilisation, il suffit d’appliquer l’extrait de gel d’Aloé Véra directement sur la surface concernée environ 2 à 3 fois par jour. Les taches blanches vont bientôt disparaitre.
Le Yaourt
Préférez le yaourt nature et non sucré pour lutter contre le pityriasis. Il s’agit d’un remède naturel contre la plupart des infections fongiques. De plus, les probiotiques présents dans le yaourt nature empêchent le développement des champignons. Dès lors, le yaourt favorise la guérison et prévient la récidive. Il suffit d’appliquer de l’appliquer directement sur la peau affectée et laisser agir entre 20 et 30 minutes.