Le diabète est une maladie qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde. On estime surtout que la plupart des personnes qui ont un diabète ne sont pas au courant, car la maladie peut rester silencieuse pendant plusieurs années. Cependant, certains signes ne trompent pas et doivent attirer votre attention.
Peut-on avoir le diabète sans le savoir ?
La plupart des personnes atteintes de diabètes ne sont pas au courant de leur pathologie. En effet, on estime que le début réel du diabète précède environ de 8 à 10 ans le diagnostic de la maladie. Dès lors, dans plus de 80 % des cas, le diabète est diagnostiqué à l’occasion d’une prise de sang. Dans certaines unités de soins intensifs, notamment de cardiologie, on estime qu’environ 20 % des patients sont aussi atteints de diabète. De plus, la moitié d’entre eux sont diagnostiqués à l’occasion d’une hospitalisation. Autant dire que la plupart des personnes atteintes ne se rendent compte de leur pathologie qu’une fois qu’elles tombent réellement malades. Le plus souvent, il s’agit d’une complication liée à la présence d’un taux élevé de sucre dans le sang. Si l’on sait que les premières complications du diabète surviennent souvent 10 ans après le début de la maladie, le diagnostic est souvent méconnu pendant une décennie entière.
Quel est le signe le plus alarmant ?
Le symptôme diabète le plus alarmant reste le syndrome polyuro polydipsique, c’est-à-dire l’apparition d’une soif importante liée au fait que la personne urine fréquemment, surtout la nuit. Ce qui nécessite alors le fait de se lever. Cependant, il faut dire que certains signes ne se manifestent vraiment que lorsque le taux de sucre dans le sang atteint les 1.80 g/l. Le plus souvent, ce symptôme diabète s’accompagne avec un amaigrissement et ceci témoigne d’un diagnostic tardif. Il faut surtout insister sur le fait que ce n’est pas sur les symptômes directement liés au diabète qu’il faut évoquer la maladie, mais devant les manifestations qui prédisposent à la maladie, notamment les antécédents familiaux, l’hypertension artérielle, le manque d’activité physique, etc.
Quels risques en cas d’absence de dépistage et de traitement ?
Le premier risque en cas d’absence de dépistage et de traitement, c’est sans doute la complication de la maladie. Le plus souvent, il s’agit d’une complication d’ordre vasculaire (insuffisance coronarienne, accident vasculaire cérébral, infarctus ou encore une artérite des membres inférieurs). Une baisse de l’acuité visuelle peut aussi être remarquée chez la personne atteinte de diabète, mais aussi une insuffisance rénale. Il faut d’ailleurs dire que le diabète est sans doute la première cause d’insuffisance rénale au monde. Pour les diabètes mal contrôlés, une des complications les plus courantes renvoie aux plaies qui cicatrisent mal.
Retenons alors que le signe qui devrait alerter tout le monde est une soif persistante et une forte envie d’uriner la nuit. Dans ces cas, l’avis d’un médecin est important.