Connu sous le nom de “litchi”, le fruit exotique est de la famille shépherdie. Les arbres à feuillage persistant, ils poussent et peuvent atteindre 100 pieds, ils  produisent des fruits rouges ou orange pâle avec une peau facile à pelée. il ressemble à une grande framboise.

Les rendements de litchi peuvent être assez impressionnants, avec un arbre moyen de 5 ans  produisant 500 fruits en moyenne, et un arbre de 20 ans 4 000 à 5 000 fruits. Un en Floride a produit un record de 1 200 tonnes de litchi en un an.

Il semble y avoir une différenciation importante entre deux types: ceux qui font du jus et ceux qui ne le font pas.

Il offre  une meilleure qualité à la fraîcheur après quelques semaines de stockage. Ils brunissent, ce qui indique parfois une plus grande douceur. Les litchis séchés sont plus grands et sont semblables aux raisins secs, c’est un délice prisé dans certains pays.

Bien scellés, ils peuvent être stockés pendant 1 an. Fraîches ou séchées, les litchis peuvent être hachés dans des salades de fruits ou vertes. Litchis farcis sont populaires avec du fromage à la crème et des noix.

Bienfaits pour la santé

Une ancienne légende chinoise accorde beaucoup d’intérêts aux bienfaits pour la santé. Cela à provoquer la consommation de plusieurs centaines de litchis par jour chez les populations. Les résultats de cette pratique ne sont pas signalés.

Mais il y a une preuve médicale selon laquelle il peut soulager la toux, soulager la douleur abdominale, et a un effet positif sur les tumeurs et les glandes enflées. Les graines sont prescrites pour l’inflammation testiculaire et la douleur de névralgie.

Le thé de litchi  guérirait la variole et la diarrhée. En Inde, les graines sont moulues pour faire du thé pour les problèmes d’estomac. Les parties de l’écorce, la racine, et les fleurs de sont utilisés pour mal de gorge.

Litchi est riche en fibres alimentaires, ce qui aide à maintenir une régularité optimale et un bon poids. Un des nutriments les plus abondants et uniques de ce fruit est oligonol, qui contient un certain nombre d’antioxydants précieux avec la capacité de lutter contre les virus de la grippe, d’améliorer le débit sanguin, et de protéger la peau des rayons UV.

Il est également chargé de vitamine C, fournissant 119% de la valeur quotidienne recommandée dans une portion. Ceci protège davantage contre les rhumes et d’autres infections, aide le corps à développer la résistance, et combat l’inflammation.

D’autres ingrédients nutritifs dans le litchi comprennent des niveaux élevés de vitamines B, tels que la vitamine B6, ainsi que le potassium (ce qui aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle et les AVC et les maladies cardiaques), la thiamine, la niacine, le folate et le cuivre (qui produit des globules rouges, bon pour le maintien des os, empêche les problèmes thyroïdiens et l’anémie).

Toutefois, consommer des litchis dans la modération parce qu’ils contiennent du fructose, qui peut être nocif pour votre santé en quantités excessives.

Résumé

Doux et exotique, les litchis sont l’un des délices tropicaux que beaucoup ne connaissent pas. C’est dommage, parce qu’ils offrent une saveur délicieuse et un niveau satisfaisant de jutosité frais.