D’origine italienne, il est parfois décrit comme un type de brocoli, parfois comme le chou-fleur romain, et en Allemagne les gens se réfèrent souvent à elle comme un type de chou. Certaines personnes l’appellent “le brocoli fractal”.
C’est une espèce de Brassica oleracea – tout comme le brocoli (Brassica oleracea Variety Italica), les choux de Bruxelles (var. gemmifera), le chou-fleur (var. Botrytis), le chou (var. capitata), le Kale (var. acephala) et le chou-rave (var. coulorapa).
Largement annoncé comme un “nouveau type de brocoli”, Ronanesco brocoli/chou-fleur/chou … ou tout ce que vous choisissez, est tout sauf nouveau! Alors que certains rapportent que c’est le résultat de “sélection sélective”, ce légume étonnant trouve ses racines très fermement encrées dans l’ancienne Italie du XVIe siècle.
Les producteurs de légumes ne semblent pas considérer qu’il s’agit d’une culture viable pour la revente. Alors qu’il est disponible sur les marchés fermiers dans le monde entier depuis un certain temps, et c’est seulement maintenant il commence à ramper sur les étagères de supermarché. Et nous disons Hourra!
Romanesco est une fleur comestible, bien qu’elle s’appelle le brocoli, c’est vraiment plus qu’un chou-fleur. Ce légume remarquable a beaucoup d’autres usages culinaires. C’est super avec les pâtes et dans les ragoûts.
Le légume est originaire d’Italie, où il a été identifié pour la première fois au XVIe siècle. Sa saison est courte, et romanesco prospère en des temps froid, il est généralement disponible en mars.
Bien que trop souvent négligé, il peut être substitué dans n’importe quel plat qui appelle le brocoli ou le chou-fleur, et avec d’excellents résultats.
Il a été cultivé dans la région de Rome où il a été découvert et perfectionné par les jardiniers hollandais. Romanesco contient du zinc, qui aide à combattre la perte du sens du goût ou de l’arrière-goût métallique dans la bouche.
Il a des niveaux élevés de caroténoïdes qui aident à favoriser la peau rougeoyante, et contient le fer, la vitamine C et le folate qui luttent contre l’anémie et sont salutaires pour les systèmes reproductifs sains.
Romanesco brocoli a une texture douce et agréable de saveur de noisette et de chou-fleur et peut être préparé de la même manière que le brocoli ou le chou-fleur, mais devrait être cuit pour des quantités en temps réduit.
Il contient glucosinolates et thiocyanates (y compris sulforaphane et isothiocyanate), qui aident à augmenter la capacité du foie à neutraliser les substances potentiellement toxiques qui pourraient conduire au cancer si laissée sans surveillance.
La présence d’enzymes comme la glutathion transférase, la glucuronosyl transférase et la quinone réductase contribue également au processus de détoxication.
Il existe des douzaines d’études reliant les régimes contenant du chou-fleur à la prévention du cancer, notamment en ce qui concerne les types de cancer suivants: cancer de la vessie, cancer du sein, cancer du côlon, cancer de la prostate et cancer de l’ovaire.
De tous les légumes crucifères, le brocoli se distingue comme la source la plus concentrée de vitamine c, plus les flavonoïdes nécessaires à la vitamine c pour se recycler efficacement.
Le brocoli est un bon glucide et est riche en fibres, ce qui aide à la digestion, empêche la constipation, maintient la glycémie faible,