Le plus grand organe du corps humain est le système tégumentaire, qui inclut la peau, les cheveux, les ongles, les glandes et les récepteurs nerveux.

La peau pèse environ 6 lb (2,7 kilogrammes) et se régénère environ une fois tous les 27 jours, Chez les adultes, la peau couvre une superficie de 18 pieds carrés (1,7 mètres carrés). Il est important avant d’aller plus loin de découvrir la peau et son fonctionnement ;

Fonctionnement du système tégumentaire

Le système tégumentaire fonctionne pour imperméabiliser, amortir et protéger le corps contre l’infection quelconque. Selon les recherches sur la santé de la peau, La plupart des peaux sont imperméables à cause de la kératine, une protéine fibreuse ;

La peau a pour orle d’extraire les déchets, de réguler la température et empêche la déshydratation en contrôlant le niveau de transpiration. Elle abrite également des récepteurs sensoriels qui détectent la douleur.

La peau est également la défense première du corps contre les bactéries, les virus et autres microbes. La peau et les cheveux fournissent la protection contre les radiations ultraviolettes nocives, et les gardes de peau contre le coup de soleil en sécrétant la mélanine, selon l’Académie américaine de dermatologie (AAD). La couleur de la peau humaine est déterminée par l’interaction de la mélanine, du carotène et de l’hémoglobine.

Malgré toutes ces différentes fonctions protectrices et absorbantes, le système fait souvent face à des attaques extérieures susceptibles de modifier l’apparence de la peau (acné,  dépigmentation apparition des taches sur la peau). Toutes ces maladies de peau ont comme vous vous en douté des causes différentes.

Les dépigmentations de la peau

La cause générale de la dépigmentation cutanée est une absence génétique de pigment (albinisme). Mais on cite aussi les inflammations et les infections de champignons (Tinea versicolor) qui peuvent en être des causes.

Il faut noter ici qu’il existe deux types de pigmentation de la peau :

  • L’hyperpigmentation : un dépôt excessif de pigment cutané
  • La dépigmentation : un manque ou une absence totale de pigment,

Le degré de distribution des désordres de pigmentation est divisé en fonction de la répartition en trois : limité (localisée), diffus et généralisé.

 Hyper pigmentation et taches pigmentaires, représentent une anomalie congénitale du développement de la peau. Ils ont l’apparence de petites ou grandes taches parfois légères et parfois considérablement élevé au-dessus de la surface de la peau

La couleur pigmentée des taches peut varier de brun clair à brun foncé, brun et noir-brun avec une variété de nuances. Les taches ne sont pas toujours détectés immédiatement après la naissance-ils peuvent apparaître pendant la puberté et même plus tard et il n’y a pas de période exacte au cours de la vie.

Cependant, elles peuvent apparaitre très petites et grandir avec le temps. Les taches sont assez communes, les gens qui ne les ont pas, représentent une exception.

Dans la es cas majeurs de dépigmentation, la peau est augmentés  d’une quantité de pigment via les  cellules de la couche.

Traitement

Pour effectuer le traitement de ce cas de maladie cutanée, Les petites taches par exemples sont enlevées par électrocoagulation ou excision chirurgicale. Les bons résultats obtiennent fréquemment de la cryothérapie (congélation avec la neige de dioxyde de carbone).

Dépigmentation cutané du vitiligo.

Vitiligo (PSE) est un trouble de la pigmentation de la peau qui n’est pas congénitale. La maladie est caractérisée par l’apparition de taches blanches dépigmentées de diverses tailles et formes qui se produisent sur le fond hyperpigmentés. Les taches vitiligo peuvent croître, fusionner et former de grandes poches de formes irrégulières.

Les poils sur les taches dépigmentées ou décolorés, peuvent conserver les pigments. Le diagnostic est généralement simple. Traitement du vitiligo a peu de succès. Dans certains cas, les résultats favorables sont obtenus à partir des médicaments du groupe de psoralènes (Meladinin, Ammifurin, Beroksan, etc).

Ces médicaments sont administrés oralement dans les comprimés et appliqués  sous la forme  lubrifié (pommade) sur  les zones dépigmentées.

Si ces médicaments ne fonctionnent pas, contacter votre médecin pour de plus amples tests pour confirmer la maladie. Un médecin peut prescrire une crème topique ou des pilules de prescription pour traiter l’État.

Beaucoup de gens sont capables d’éliminer l’infection, mais la peau peut rester décolorée pendant un certain temps après. La condition peut parfois aussi s’évaser, surtout si le patient retourne dans un environnement chaud ou change de médicaments hormonaux.

Tache rouge sur la peau : les symptômes et signes

Les taches rouges sur la peau sont communes. Lorsque les taches se produisent dans les foyers, elles sont parfois appelés éruptions cutanées. Les éruptions peuvent se produire en raison d’infections de la peau, les infections disséminées (qui se sont propagées dans tout le corps), les réactions allergiques, ou les irritations de la peau.

Lorsqu’une bosse rouge ou une éruption cutanée est plate, il est médicalement connu comme une macule. Lorsque la tache rouge est soulevée, il est connu comme une papule. L’érythème est le terme médical pour designer la rougeur de la peau.

Les taches rouges sur la peau qui se produisent individuellement peuvent être dues à une petite tumeur bénigne des vaisseaux sanguins, connue sous le nom de hémangiome. Minuscules, des hémorragies ponctuelles peuvent être aussi causes de rougeurs dans la peau. Les troubles hémorragiques peuvent aussi entraîner la formation de taches rouges violacées plus grandes, connues sous le nom de purpura.

Les éruptions cutanées peuvent être associées à d’autres symptômes, tels que des urticaires ou des démangeaisons. Les taches rouges sur la peau qui sont liées aux conditions médicales sous-jacentes seront associées aux symptômes de la condition sous-jacente

Allons un peu plus dans les détails des maladies de peau

Maladies cutanées temporaires, causes et traitements

Acné

L’acné est une affection cutanée temporaire généralisée qui peut être traitée avec des crèmes ou des médicaments.

Une des infections de peau les plus répandues, il se presente sous beaucoup de formes.

  • Les pustules : les boutons rouges communs qui ont le pus.
  • Les papules : bosses rouges surélevées causées par les follicules pileux infectés.
  • Les nodules : morceaux douloureux qui se trouvent sous la surface de la peau.
  • Les kystes : infections généralement plus grandes douloureuses, pus-remplies qui se trouvent sous la peau.

Tous les types d’acné sont couramment traités avec des crèmes, et parfois des médicaments est nécessaire.

Ruches

Les ruches sont des picotements qui se soulèvent sur la couche normale de la peau. Elles peuvent être causées par une réaction allergique dans le corps ou des facteurs extérieurs, tels que le stress, les maladies, ou même des vêtements serrés. Les ruches sont traitées avec des antihistaminiques et des pratiques préventives.

Verrues

Les bosses sur la peau connue sous le nom de verrues sont en fait causées par le papillomavirus humain (HPV). Les verrues sont contagieuses, et peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps.

Les verrues courantes poussent typiquement sur les mains, les pieds, et les articulations, bien qu’elles puissent apparaître n’importe où. Ils dispensent souvent seules, mais les verrues inesthétiques peuvent être traitées avec de l’azote liquide ou des crèmes médicamenteuses.

Infection fongique d’ongle

Une condition qui favorise le développement des champignons près, sous, et autour des ongles, généralement dans les pieds. L’accumulation fongique provoque l’effritement des bords de l’ongle, produisant des écailles blanches et jaunâtres et des écailles sur la surface

Le traitement est habituellement une crème antifongique ou un autre traitement fongique.

Les boutons de fièvre

Une plaie froide, remplie de liquide, habituellement trouvée près de la bouche. La plaie elle-même est douloureuse ou délicate. D’autres symptômes incluent des démangeaisons ou des sensations brûlantes sur le site avant que la plaie soit visible.

Les boutons de fièvre sont causés par le virus herpès simplex, et il n’y a pas de remède connu pour le virus. Les plaies peuvent revenir et durer jusqu’à 2 semaines. Le traitement médical inclut des crèmes et des médicaments.

Candidose

La prolifération du champignon Candida albicans sur le corps est appelée candidose. Cela provoque des taches irritées de la peau, généralement trouvé dans les aisselles, l’aine, ou sous les plis de la peau tels que le genou.

La candidose peut habituellement être empêchée avec les remèdes à la maison, l’hygiène appropriée, et en évitant l’abus des antibiotiques.

Pied d’athlète

Une éruption cutanée causée par un champignon qui se multiplie rapidement dans des conditions chaudes et humides, comme les chaussures d’athlétisme. Les symptômes incluent la peau sèche, irritante, rouge. La peau entre les orteils ou sous le pied peut être détrempé, blanc, fissuré, ou écailleux. Il démange souvent et provoque des douleurs.

Le problème se pose généralement rapidement. Le pied d’athlète est traité avec des onguents médicamenteux et une bonne hygiène des pieds

Pardons a présent des Maladies cutanées internes

Escarboucle

Lorsque les bactéries Staphylococcus aureus font leur chemin dans les follicules pileux et causent une infection, un anthrax est produit. C’est une bosse rouge, irritée sous la peau.

Anthrax peut être de n’importe quelle taille, et le morceau se remplit rapidement de pus et devient gonflé. D’autres symptômes incluent la fatigue, les démangeaisons sur le site de la bosse, et la fièvre.

Les anthrax sont traités avec des antibiotiques, le drainage, et les lavages antibactériens. Les anthrax répondent généralement bien au traitement médical.

Cellulite

Une infection bactérienne dans les couches plus profondes de la peau, qui se développe rapidement et peut se propager rapidement dans tout le corps.

Une zone de la peau peut devenir rouge et enflée, avec une sensation de chaud, douloureuse, et tendre au toucher. Il est plus commun dans les jambes, mais peut se produire partout.

Les infections graves peuvent être potentiellement mortelles. La plupart des cas sont traités avec des antibiotiques.

Les infections de la peau sont différents en fonction des groupes d’âge

Il y a une large gamme de maladies de la peau et ils peuvent affecter les gens de tous âges.

Chez les enfants

Rougeole

La rougeole affecte principalement les enfants et les femmes enceintes, et les symptômes peuvent être une éruption brune ou rouge. Une maladie virale aéroportée hautement infectieuse. Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables à la maladie, mais cela peut arriver à n’importe qui.

Un symptôme de la rougeole est une éruption rouge ou brune qui se propage dans le corps. D’autres symptômes comprennent la fièvre, écoulement des yeux et du nez, la toux, et de petites taches rougeâtres à l’intérieur de la bouche. La rougeole ont tendance à disparaître après 7-10 jours, mais les symptômes peuvent encore être traités.

Hémangiomes

Les hémangiomes sont plus fréquents sur le cou, la tête ou le visage des nourrissons. Ils commencent comme de petites rayures rouges ou des bosses qui finissent par se dégonfler et se transformer

Bien que les hémangiomes soient facilement découverts sur la peau, ils peuvent être trouvés sur divers organes du corps, et sont couramment découverts sur le foie. Ils disparaissent habituellement de leur propre chef à l’âge de 10 ans, bien que certains puissent avoir besoin d’être enlevés.

Si cet article vous a aidé partagez le avec tous vos proches !