Délicieux, doux, le fruit de Durian est l’un des fruits tropicaux les plus populaires connus pour son parfum aimable et sa saveur. Durian est largement reconnu comme le «roi des fruits» dans de nombreux pays d’Asie du sud-est.
L’arbre de Durian est d’origine tropicale et appartient à la famille de Malvaceae, dans le genre, Durio; une grande famille d’espèces végétales qui incluent également des parents intéressants tels que le gombo, les fèves de cacao, l’Hibiscus, et le coton. Il est botaniquement connu sous le nom Durio ZIBETHINUS.
Le durian exotique est originaire des forêts tropicales de Brunei, d’Indonésie et de Malaisie. Bien qu’il existe 30 espèces connues de Durio existent, seulement 9 d’entre elles ont été identifiées pour la production de fruits comestibles.
L’arbre commence à porter des fruits après quatre ou cinq ans suivant la plantation. L’arbre peut croître jusqu’à 50 mètres de hauteur selon l’espèce.
C’est un fruit saisonnier; sa saison dure typiquement de juin à août, ce qui coïncide avec celle des autres fruits tropicaux spécifiques comme la mangouste, la Jacquier et la mangue.
Le fruit est distinctif pour sa grande taille, l’odeur unique, et la cosse redoutable et couverte d’épine. Il peut atteindre jusqu’à 30 cm (12 po) de long et 15 cm (6 po) de diamètre et pèse habituellement un à quatre kilogrammes.
Sa forme, varie de rond à oblong; la couleur de sa cosse (écorce) est verte avec du brun, et sa chair présente des bulbes de couleur crémeuse jaune à safran selon l’espèce.
Bienfaits pour la santé du fruit de Durian
- Le durian, comme d’autres fruits tropicaux tel la banane, l’avocat et le Jacquier, est riche en énergie, en minéraux et en vitamines. 100 g fruits frais porte 147 calories.
- Le fruit est fait de chair douce et facilement digestible, rempli de sucres simples tel que le fructose et le sucrose qui, lorsque consommée, reconstitue l’énergie et revitalise instantanément le corps.
- Durian est riche en fibres alimentaires, ce qui en fait un bon laxatif. La teneur en fibres aide à protéger la membrane de la muqueuse du côlon en diminuant le temps d’exposition aux toxines. Il aide également à lier et élimine les produits chimiques cancérigènes de l’intestin.
- Le fruit est une bonne source de vitamine C antioxydant (environ 33% de la RDA). La consommation d’aliments riches en vitamine-C aide le corps humain à développer la résistance aux agents infectieux.
- C’est une excellente source pour la santé grâce groupes de vitamines B complexes; une caractéristique rare pour les fruits, tels que la niacine, la riboflavine, l’acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine b-6) et la thiamine (vitamine b-1). Ces vitamines sont essentielles pour le corps.
- En outre, il contient également une bonne quantité de minéraux comme le manganèse, le cuivre, le fer et le magnésium. Le manganèse est utilisé par le corps comme cofacteur pour l’enzyme antioxydants, le super oxyde dismutase et pour le cuivre qui est exigé dans la production des globules rouges.
- Le fruit frais est une source très riche de potassium. Le potassium est un électrolyte essentiel à l’intérieur des cellules et des liquides organiques qui aident à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
- Ce fruit est un idéal pour vous aider à garder la forme.