Carambola, scientifiquement connu sous le nom de Averrhoa Carambola, est un arbre fruitier de la famille des Oxalidaceae et du genre Averrhoa. L’arbre aussi bien que le fruit est populaire par différents noms dans différentes langues telles : haïtien (Zibline), Tonga (Tapanima), Khmer (SPU), laotien (NAK Fuang), polonais (Karambola) et d’autres.

L’arbre Carambola est à croissance lente, feuillus, arbre vivace, à tronc court avec une grande ramifiée, touffue, large et arrondie en Couronne. L’arbre atteint jusqu’à la hauteur de 6-9 m. Les fleurs sont roses. Les feuilles sont disposées en spirale et alternent en longueur de 15-20 cm.

Le fruit est lisse et jaune foncé avec une cuticule cireuse. Le fruit est ovale à ellipsoïde. Le pelage de la peau est mince. Le goût du fruit est agréablement acidulé, aigre et légèrement sucré. Il a la saveur combinée des ananas, des prunes et des citrons. Sa chair est translucide de jaune pâle et de jaune en couleur.

Il a 10 à 12 graines. La graine est ovoïde en couleur brun noirâtre d’environ 0,25 à 0,5 pouces (0,64 à 1,27 cm) de largeur.

Valeur nutritive

Carambola est entièrement chargé des nutriments vitaux. C’est une très bonne source d’antioxydants naturels : on y retrouve l’acide L-ascorbique, (-) épicatéchine et l’acide gallique dans les formes gallotannin. Consommer 108 g de ce fruit peut fournir, 33 kcal calories, 1,12 g de protéines, 7,27 g de glucides, 3 g de fibres alimentaires, 0,36 g de lipides, 3 mg de calcium, 0,09 mg de fer, 13 mg de phosphore, 144 mg de potassium.

En outre, divers acides aminés tel : 0,009 g de tryptophane, 0,023 g de méthionine et 0,083 GM de lysine sont également présents dans 108 g du fruit.

Comment manger

Il pourrait être consommé sous forme de jus, smoothie, Shake ou autre. En raison de la présence d’un peu de tarte, il pourrait être fait en cornichon aussi. Il pourrait être mélangé avec la salade de fruits tropicaux, le jus de lime frais, le petit miel et le zeste. Il pourrait être flotté dans un punch d’été frais ou soit sauté avec des crevettes, du poulet ou de la viande

Précautions

Comme il contient l’acide oxalique, il devrait être évité par les patients souffrant d’insuffisance rénale et de maladies rénales. Ils devraient consulter un pharmacien avant la consommation de carambole parce que cela pourrait interférer ou interagir avec les médicaments d’ordonnance. Les symptômes de l’intoxication de carambole peuvent inclure des nausées, des hoquets persistants, l’agitation, les vomissements, l’insomnie, les convulsions et la confusion mentale.