L’igname est une plante vivace cultivée pour ses grands, comestible, tubercule souterrain, qui peut atteindre jusqu’à 120 livres en poids et 2 mètres de longueur. Ils sont l’une des cultures tropicales conventionnelles nécessitant des climats chauds et humides et peuvent cesser de croître lorsque la température descend au-dessous de 68 degrés F.

Les ignames sont semblables en apparence aux patates douces. Cependant, ils ne sont pas du tout liés à elle. Quelques différences majeures qui les distinguent des patates douces: les ignames sont monocotylédones, plus grandes dans la taille, épaisse, rugueuse, brun foncé à la peau rose selon le type de cultivar.

Tandis que les patates douces (Ipomoea batatas) sont dicotylédones, de taille relativement plus petite et possèdent une pelure mince.

Bien que les ignames soient cultivées sur tout le continent africain, le Nigeria est le plus grand producteur et exportateur au monde, représentant plus de 70% de la production mondiale totale.

L’igname est le nom commun de certaines espèces végétales du genre Dioscorea (famille des Dioscoreaceae) qui forment des tubercules comestibles. Ce sont des plantes herbacées vivaces cultivées pour la consommation de leurs tubercules en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Océanie.

  1. l’igname est une bonne source d’énergie; 100 g fournit 118 calories. Ses tubercules croustillants comestibles sont principalement composés de glucides complexes et de fibres alimentaires solubles.
  • les fibres alimentaires aident à réduire la constipation, diminuent les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) en la liant à l’intestin et réduit le risque de cancer du côlon  en empêchant les composés toxiques des aliments d’adhérer à la muqueuse du côlon.
  • En outre, étant une bonne source de glucides complexes, il régule l’augmentation constante des taux de sucre dans le sang. Pour la même raison,
  • le tubercule est une excellente source de groupe complexe de vitamines B. Il fournit des exigences journalières adéquates de pyridoxine (vitamine B6), de thiamine (vitamine B1), de riboflavine, de folates, d’acide pantothénique et de niacine. Ces vitamines médiatrices ont diverses fonctions métaboliques dans le corps.
  • la racine fraîche contient également de bonnes quantités de vitamine antioxydante; vitamine C. Fournit environ 29% des niveaux recommandés par 100 g. la vitamine C joue certains rôles importants comme l’anti-vieillissement, le renforcement de la fonction immunitaire, la cicatrisation des plaies et la croissance osseuse.
  • l’igname contient de petites quantités de vitamine A et de bêta-carotène. Les carotènes se convertissent en vitamine A à l’intérieur du corps. Ces deux composés sont des antioxydants puissants. La vitamine a a de nombreuses fonctions comme le maintien des membranes de mucus et la peau, améliore la vision nocturne, la croissance et la protection contre les cancers des poumons et des cavités buccales.
  • en outre, le tubercule est en effet l’une des bonnes sources de minéraux tels que le cuivre, le calcium, le potassium, le fer, le manganèse et le phosphore. 100 g fournit environ 816 mg de potassium.

Le potassium est un composant important qui aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle en contrecarrant les effets hypertensifs du sodium. Le cuivre est exigé dans la production des globules rouges. Le manganèse est utilisé par le corps comme cofacteur pour l’enzyme antioxydante. Le fer est exigé pour la formation de globules rouges.